Accéder au contenu principal

27 route de Caen - Torteval Quesnay - 14240 AURSEULLES

Aides et subventions

Les différentes aides financières pour la transition énergétique.

Depuis de nombreuses années maintenant, nos gouvernements successifs ont mis en place une multitude d’aides financières pour aider et inciter l’ensemble des propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Ces aides financières, accessibles à tous, sont cependant conditionnés, pour la plupart, à la réalisation des travaux par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous trouverez ci-dessous le détail des dispositifs disponibles, ainsi qu’un bouton de redirection vers le site officiel de chaque organisme public ou privé susceptible de financer une partie de votre projet de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements.

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, elle permet de financer une partie des travaux visant à améliorer la performance énergétique.

Isolation, chauffage, ventilation, etc. Le montant de l’aide varie selon les revenus du foyer et la nature des travaux engagés.

Le dispositif est géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et s’inscrit dans la stratégie de transition écologique du gouvernement.

L’ANAH propose deux dispositifs phares pour encourager des travaux ambitieux de rénovation énergétique :

La rénovation globale

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires souhaitant réaliser plusieurs travaux en une seule opération (isolation, chauffage, ventilation, etc.), dans une logique de performance énergétique globale.
L’objectif : atteindre au moins 35 % de gain énergétique après travaux.
Cette démarche permet de maximiser les aides MaPrimeRénov’ grâce à un bonus spécifique « rénovation globale » pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.

La rénovation d’ampleur

Réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes, ce parcours vise les logements très énergivores (classés F ou G).
Les travaux doivent permettre un saut d’au moins deux classes énergétiques (DPE) et sont obligatoirement accompagnés par un Accompagnateur Rénov’ agréé.
L’aide peut couvrir jusqu’à 90 % du montant des travaux, avec un plafond élevé (jusqu’à 70 000 €).

Mis en place par l’État, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif visant à encourager les travaux de rénovation énergétique. Ils obligent les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, etc.) à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Concrètement, ces fournisseurs proposent des primes ou des aides financières pour la réalisation de travaux permettant de réduire la consommation d’énergie (isolation, changement de chaudière, ventilation, etc.). Ces aides sont accessibles à tous, sans condition de revenus, mais leur montant peut varier selon la nature des travaux et votre situation.

Le dispositif des CEE constitue donc un levier important pour alléger le coût de vos travaux de rénovation énergétique.

L’Éco-prêt à taux zéro est un dispositif de financement mis en place par l’État pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, sans avancer d’intérêts.

Ce prêt peut atteindre jusqu’à 50 000 € (en fonction des travaux réalisés) et est remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans. Il est accessible sans condition de ressources et permet de financer un ou plusieurs types de travaux : isolation, changement de système de chauffage, installation d’équipements utilisant une énergie renouvelable, etc.

L’éco-PTZ est un excellent moyen de rendre vos travaux plus accessibles tout en réduisant durablement votre consommation d’énergie.

Un accompagnement local pour votre projet de rénovation énergétique.

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche disposent de structures associatives reconnues, avec lesquelles nous collaborons étroitement.

Ces associations ont pour mission de vous guider à chaque étape de votre projet : conseils techniques, montage de dossier, choix des travaux… Elles jouent également un rôle clé dans la mobilisation des aides financières disponibles, telles que le Chèque Éco de la Région Normandie, les subventions de l’ANAH, du Département, ou encore celles proposées par certaines collectivités locales.

Vous trouverez ci-dessous les différents acteurs locaux avec lesquels nous avons établi des partenariats solides et durables depuis plusieurs années.

Depuis 1983, Biomasse Normandie travaille au développement de projets innovants permettant de valoriser les ressources organiques des territoires.

Au carrefour de la valorisation agronomique et énergétique de la biomasse et des déchets, l’association est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du monde actuel et elle inscrit son action dans un contexte en perpétuelle évolution, nécessitant d’explorer de nouvelles voies vers l’efficience énergétique et la maîtrise des dépenses publiques.

SOLIHA, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, s’engage à proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins des individus et des communautés locales. Grâce à la dévotion citoyenne de ses administrateurs bénévoles et à l’expertise de ses professionnels, SOLIHA œuvre pour la réalisation de projets d’habitat respectueux de l’environnement et socialement responsables, en mettant l’accent sur les besoins des individus et des régions.

L’objectif premier de SOLIHA est de faciliter l’accès à un logement et de soutenir le maintien dans l’habitat pour les personnes en situation de précarité, de fragilité et de vulnérabilité.

À travers ses missions d'expertise et d'animation, le CDHAT s'engage auprès des collectivités locales et des particuliers à 

Construire des solutions durables garantissant leurs besoins

Développer les compétences de ses collaborateurs pour répondre précisément aux attentes des clients

Garantir des services reposant sur l'écoute, la réactivité, l'efficacité et le résultat

Privilégier la relation client et la proximité en mobilisant les savoir-faire des équipes.

L'auto
financement

De quoi s'agit-il ?

L’autofinancement, c’est tout d’abord une analyse méticuleuse de votre projet. Celle-ci, basée essentiellement sur la méthode du « transfert de charges », consiste à vous proposer les meilleures solutions techniques et financières afin que vos travaux de rénovation énergétique vous coûtent le moins cher possible, voir même qu’ils deviennent rapidement rentables dans certains cas.

Il suffit pour cela de relever scrupuleusement le coût annuel de vos dépenses énergétiques avant travaux, de calculer le montant des économies d’énergies qui seront engendrées à l’issu de votre projet de rénovation, et de trouver la solution financière adaptée qui fera en sorte que le financement de vos travaux ne vous coute pas plus cher tous les ans que le montant des économies réalisées.

De ce fait, le montant gagné équivaut au montant dépensé, et vos travaux de rénovation énergétique ne se ressentent pas sur votre budget.

Le graphique ci-dessous schématise grossièrement ce mécanisme d’autofinancement :

 

Autofinancement - Economiso